10 de Conduite au Collège Michel Bousquié !
- Les animateurs de l’opération 10 de conduite auprès d’élèves récompensés pour leur succès aux épreuves.
Durant une semaine, les élèves de 3e du collège Michel Bousquié ont bénéficié du dispositif "10 de conduite", une exceptionnelle opération de prévention et d’initiation à la sécurité routière.
Exceptionnelle parce qu’elle ne concerne annuellement qu’un seul collège par département, exceptionnelle, aussi par sa nature.
En effet, grâce à une flotte de véhicules à double commande, les élèves ont pu, pour la première fois de leur vie, conduire une voiture, pas seul bien entendu mais accompagnés d’un gendarme. "10 de conduite" est le fruit d’un important partenariat. Financée par Groupama, représenté par Mathieu Kohler, cette semaine d’initiation était animée par le peloton motorisé de Lavalette et la brigade motorisée de Limoux. De son côté, la mairie avait mis à disposition un terrain sur lequel les gendarmes ont pu aménager un véritable circuit, tandis que la gendarmerie de Quillan a hébergé les véhicules. Après une présentation du dispositif par l’adjudante Mélanie Vialaret du PMO de Lavalette, les élèves ont passé l’ASSR (Attestation scolaire de sécurité routière), et ont suivi une formation intitulée "L’accident n’arrive pas par hasard". Il s’agit d’un enseignement théorique sur la conduite, le comportement à avoir quand on est jeune conducteur, les dangers mortels de l’alcool et des stupéfiants. Et enfin, moment tant attendu, ou redouté, les collégiens ont pris le volant. Les gendarmes qui ont passé la semaine au collège, très pédagogues, ont vite détendu les plus craintifs. Pour de nombreux élèves, cela a permis d’ôter l’appréhension qu’ils avaient à conduire un véhicule, résultat, le collège Michel-Bousquié compte désormais de nombreux élèves très motivés pour commencer au plus tôt la conduite accompagnée.
"L’opération 10 de conduite est donc un véritable succès", se félicite Véronique Mérial, CPE du collège, qui remercie au passage la direction de l’établissement, Mme Fischer et M. Cuxac pour lui avoir permis d’organiser cet événement.
Les élèves les plus méritants (chaque épreuve était notée par les gendarmes) ont reçu de belles récompenses. Les trois meilleurs, un chèque de Groupama à valoir sur le permis de conduire, les sept suivant un sac de couchage SAM (Sans accident mortel), dix autres élèves ont été récompensés pour leur civisme pendant la formation (une lampe offerte par la gendarmerie de l’Aude) et tous les autres ont reçu un sac de goodies Groupama.