Un forum des métiers contre les stéréotypes de genre au collège
Beau succès pour le forum des métiers organisé le jeudi 10 avril par le collège Michel-Bousquié à destination des classes de 4e. Au programme, plusieurs rencontres avec des professionnels et professionnelles : un fleuriste (Max le fleuriste, influenceur floral qui a notamment fleuri le mariage du Prince Albert), une pilote de ligne (Anne Gosselin, pilote de Boeing 737 chez Transavia), un brodeur de voiles de mariée (Charles-Edouard Dehut, elisabethveilcollection.com), un infirmier (Thomas Prieto), une adjudante de gendarmerie (Mélanie Vialaret) ainsi qu’une enseignante-chercheuse en informatique (Raphaëlle Bour) et un danseur (Yann Corlay). Particularité de ces invités : tous exercent des métiers à l’opposé des stéréotypes de genre.
Si malgré une progression constante les femmes ne représentent dans la gendarmerie qu’un peu plus de 20 % des effectifs, elles ne sont que 6 % chez les pilotes de ligne, même disparité du côté des ingénieurs et ingénieures. Ces représentations toutes faites du masculin et du féminin induisent très tôt des choix d’orientation. Ainsi les filles se détournent de certaines filières d’études sous prétexte qu’elles ne seraient pas faites pour ça, chose également vraie pour les garçons. D’où l’intérêt d’une telle journée pour des élèves qui vont devoir faire bientôt d’importants choix d’orientation. Après une présentation d’ensemble par M. Doumergue (professeur documentaliste) et Mme Mérial (CPE), organisateurs de cette journée les collégiennes et collégiens ont pu poser des questions aux professionnels venus les rencontrer. Ils ont témoigné du poids que représentent encore les stéréotypes de genre dans le monde du travail. Mélanie Vialaret se rappelle l’enseignant qui lui a un jour déconseillé de vouloir devenir gendarme. "Je vole avec plein d’hôtesses de l’air qui se sont interdit d’être pilote à cause de leurs représentations. Elles ne pensaient pas cela était possible", constate la pilote de ligne Anne Gosselin.
Et Yann Corlay, coconcepteur du spectacle En avant toutes ! de poursuivre "l’imaginaire des filles n’est pas alimenté. Il n’y a longtemps eu que des héros masculins", des mots efficaces pour faire réfléchir les adolescents. Une initiative pleinement alignée avec le projet éducatif du collège Michel-Bousquié. Tout récemment Mme Fischer, principale du collège, a reçu des mains de Mme Drucker-Godard, rectrice de l’académie de Montpellier, le label Égalité filles-garçons niveau 2, une belle récompense pour le travail mené au collège de Quillan. La semaine passée a été riche en la matière : lundi, les élèves ont découvert la pièce de théâtre dansée En avant toutes ! Haut les cœurs ! de la compagnie Myriam Dooge (https://www.myriamdooge.com), évoquant la place des femmes dans le monde. Mardi, la compagnie Les cinquantièmes hurlants animait un théâtre forum sur le sexisme et les stéréotypes de genre. Autant de manifestations invitant les filles comme les garçons à s’épanouir pleinement et à se libérer des préjugés.