Actualités

Les élèves des Cordées de la Réussite brillent au Conseil Départemental de Haute-Garonne !

Par CHRISTIAN HENRI DOUMERGUE, publié le lundi 27 juin 2022 14:59 - Mis à jour le lundi 27 juin 2022 14:59
IMG_20220614_151248.jpg

Au début de l’année scolaire, 15 élèves de 4e ont été sélectionnés pour participer au programme « Les Cordées de la Réussite », co-piloté par Sciences Po Toulouse. L’objectif : ouvrir l’horizon des études supérieures à des élèves qui, pour différentes raisons, n’auraient pas envisagé cette orientation. Les moyens pour atteindre cet objectif : inviter les élèves à réfléchir sur des sujets complexes (cette année : l’influence du genre sur l’orientation) et travailler l’expression orale en public. Les élèves intégrés au projet ont ainsi été amenés à écrire une saynète, à partir de recherches et d’enquêtes réalisées durant l’année. Un travail certes pointu, mais aussi ludique : la saynète élaborée par les élèves avec l’aide de leurs enseignants (M. Doumergue, professeur-documentaliste, et Mme Garcia, professeur d’espagnol) n’est pas dénuée d’humour ! Le pitch : au tribunal (fictif) de Quillan, le divorce entre un pompier et une hôtesse de l’air donne lieu à une avalanche de clichés sexistes. Les témoins convoqués pour l’audition étant tour à tour, et entre autres, femme militaire, ou homme sage-femme, il y avait matière d’aborder bien des stéréotypes de genre ! Au final : un beau travail collectif, qui a permis à chacun de prendre confiance et d’affirmer ses potentialités. Une implication récompensée par le beau succès de la prestation des élèves au Conseil Départemental de Haute-Garonne à Toulouse. Où les 15 collégiens ont joué leur saynète devant un public conquis de collégiens de la région participant au même programme, ainsi que d’enseignants du secondaire et du supérieur. Objectif atteint en ce qui concerne la prise de confiance et la capacité à réfléchir sur un sujet ! La suite l’année prochaine, avec les Cordées de la Réussite version 3e et cette fois-ci un débat sur l’avenir qui fait déjà réfléchir les collégiens impliqués.